GYM COGNITIVE® 

POUR QUI?

Sportifs

Beaucoup d'adultes connaissent des changements cognitifs lents mais significatifs en particulier dans les domaines de la mémoire et des fonctions exécutives, telles que la planification et la résolution de problèmes. Grâce à la Gymnastique Cognitive®  vous pourrez entretenir vos capacités d'attention, de synthèse, de raisonnement et de prise de décision. L’objectif est de travailler la mémoire immédiate en incluant de la motricité globale et fine tout en impliquant une dimension ludique pendant les animations. Vous allez lutter contre le déclin cognitif et moteur et améliorer la plasticité cérébrale.
L’évolution est un système de croissance permanent qui n'a pas de fin...

 

Enfants

La mémoire est une capacité fondamentale qui joue un rôle vital dans le fonctionnement social, affectif et cognitif des enfants Nos souvenirs sont le fondement de notre sentiment d’identité, ils guident nos pensées et nos décisions, influencent nos réactions émotionnelles et nous permettent d’apprendre. En ce sens, la mémoire est essentielle au développement cognitif. Chez l'enfant, la Gymnastique Cognitive®  s'articule plus particulièrement autour de l'apprentissage par le jeu. Les animateurs jouent un rôle actif et dirigent les enfants en préparant l'environnement. Lors d'une séance de gymnastique cognitive les enfant vont jouer en stimulant leurs fonctions cognitives le tout en travaillant sur la motricité globale Les animation offrent des suggestions ouvertes afin que les enfants atteignent des objectifs d'apprentissage précis.
L’évolution est un système de croissance permanent qui n'a pas de fin...

 

Personnes en situation de handicap

Se souvenir d’un rendez-vous, se rappeler une tâche à effectuer, anticiper sa préparation : autant d’impératifs pour qui souhaite goûter une vie (plus) autonome. Le problème, c’est que « le temps ne veut rien dire quand on a un handicap mental D’où la nécessité de recourir à divers outils pour se repérer dans le temps et permettre une structuration concrète des différents moments de la journée ou de la semaine. La Gymnastique Cognitive®  accompagne les personnes en situation de handicap en se sens. Les animations sont axées sur le travail des repères spatio-temporels. Ceux jeux aideront la personne à se repérer dans le temps, à mieux séquencer ses activités et à organiser ses journées. Il apprendra à différencier hier, aujourd'hui et demain mais pas que ! Les animations sont faites pour maintenir les personnes en mouvent et donc maintenir leur autonomie motrice.

L’évolution est un système de croissance permanent qui n'a pas de fin...

 

Adolescents

L'adolescence constitue une importante période de transition dans le cours du développement humain. Elle est considérée comme une période centrale dans le développement de l'individu. Cette période se caractérise par de nombreuses et importantes transformations qui touchent tous les aspects du développement particulier. Les adolescents n’utilisent pas leur cerveau de la même façon que les adultes pour gérer leurs émotions, leurs cognitions et leurs comportements, et nous comprenons maintenant mieux les particularités que l’on observe chez eux, et pourquoi, du fait d’une maturation cérébrale encore inachevée, l’adolescence constitue une période à risque. Chez l'adolescent la maturation neuronale s’achèvera que vers l’âge de 25 ans et ne ne se fait pas à la même vitesse dans les différentes zones cérébrales. La Gymnastique Cognitive®  permettra de favoriser le développement moteur et cognitif. Les animations sont axées sur les fonctions de planification, de recherche de stratégies, d’anticipation, de contrôle du comportement et d’organisation.
L’évolution est un système de croissance permanent qui n'a pas de fin...

 

Adultes

(dont personnes ayant
des troubles de la mémoire)

Les troubles de la mémoire appelés également troubles mnésiques ou perte de mémoire sont une altération de la capacité soit à mémoriser un fait nouveau, soit à retrouver un souvenir, soit à faire les deux. Ainsi, la personne ne se rappelle plus certains faits récents ou des souvenirs anciens, ou les deux à la fois. La Gymnastique Cognitive®  favorise l'entretien des capacités cognitives, via différents jeux vous allez travailler votre mémoire à court et long terme.

L’évolution est un système de croissance permanent qui n'a pas de fin...

 

​Seniors autonomes ou dépendants

Vous l’avez sur le bout de la langue, mais impossible de vous souvenir ! Avoir des trous de mémoire, cela arrive à tout le monde et ne présage pas forcément le pire. Notre mémoire est vivante et est sans cesse sollicitée. Avec l’âge, les capacités cognitives peuvent diminuer, ce qui impacte le langage, le raisonnement, l’apprentissage ainsi que la mémoire. Rester actif et adopter de bonnes habitudes de vie est essentiel pour continuer à stimuler le cerveau. Plus que jamais, le thème de l'autonomie du senior est devenu un enjeu de société. Et pour cause, la population vieillit progressivement. La Gymnastique Cognitive ® favorise le maintien de l'autonomie des seniors. Équilibre, mémoire, audition, vue, toucher, les sens et les capacités sont stimulées lors des séances.

L’évolution est un système de croissance permanent qui n'a pas de fin...